Beauté Congo

Un’occasione univa per scoprire l’arte moderna congolese, sorprendente per la sua forza e la sua vitalità. Una mostra da non perdere.
Questa mostra ricostruisce un secolo di produzione artistica congolese in maniera tale da far scoprire al pubblico l’audacia e l’originalità della scena artistica di questo paese. Fin dall’epoca in cui il Congo era una colonia belga, gli artisti detti « precursori », Albert e Antoinette Lubaki e Djilatendo, dipingevano su carta trattando con poesia i temi legati alla natura e ai miti locali. Dopo la seconda guerra mondiale, il francese Pierre Romain-Desfossés va a vivere ad Élisabethville dove crea l »Atelier du Hangar », una scuola d’arte che mirava a promuovere la specificità artistica congolese, invece di insegnare le tecniche e gli approcci occidentali. I risultati sono stati sorprendenti. Artisiti come Bela Sara, Mwenze Kibwanga e Pili Pili Mulongoy hanno imparato a dare libero corso alla loro immaginazione e creano universi iconografici originali e ricchissimi di inventiva e di espressività. Se la maggior parte delle opere sono dipinti, la mostra « Beauté Congo » presenta anche fotografie, sculture e collage. A partire dal 1978, una grande mostra internazionale svoltasi a Kinshasa rivela al pubblico quelli che poi si chiameranno gli « artistes populaires », ovvero Chéri Samba, Chéri Chérin e Moke, affascinati dall’ambiente urbano come collettore di una memoria collettiva che è al centro della loro ricerca artistica. Questo movimento è al giorno d’oggi ancora attuale, alimentato da artisti giovani, profondamente legati all’attualità politica mondiale comme J.-P. Mika ou Monsengo Shula.
INFO
Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris
Beauté Congo
Beauté Congo
Un articolo proposto da
Rachele Shamouni-Naghde
Guida Turistica Diplomata a Parigi

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rachele.shamouni-naghde@orange.fr

UN ARTICLE PROPOSÉ PAR
CLAUDIA GAUTHIER
Cours de dessin dans les musées parisiens




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Beauté Congo

Une exposition qui mérite vraiment d’être vue, allez-y, c’est prolongé jusqu’au 10 janvier
Un siècle de production artistique congolaise est retracé dans cette exposition audacieuse et originale qui offre au public l?opportunité de découvrir la la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays. Déjà à l’époque coloniale, les artistes « précurseurs » Albert et Antoinette Lubaki et Djilatendo livrent les premières oeuvres sur papier connues, écrivant ainsi les prémices de l?histoire de l?art moderne congolais. Des oeuvres figuratives ou parfois abstraites, traitant avec poésie les thèmes liés à la nature et aux mythes locaux. Après la Seconde Guerre mondiale, le français Pierre Romain-Desfossés s?installe à Élisabethville ou il cré l?Atelier du Hangar, une école qui, loin de vouloir apprendre la peinture occidentale aux congolais, essaie de mettre en valuer leur spécificité culturelle et artistique. Les résultats sont passionant : les artistes Bela Sara, Mwenze Kibwanga et Pili Pili Mulongoy apprennent à laisser libre cours à leur imagination et créent, dans des styles propres d?une étonnante inventivité, des oeuvres d’une très grande expressivité. L’exposition ne présente pas que de la peinture, mais aussi des collages et de photographies de très haut niveau. Vingt ans plus tard, en 1978, une première grande exposition d’art à Kinshasa révèle au grand public de nombreux artistes qui se proclament « artistes populaires ».
Fascinés par l?environnement urbain et soucieux de la mémoire collective, Chéri Samba, Chéri Chérin et Moke produisent une nouvelle forme de peinture figurative s?inspirant d?événements quotidiens, politiques et sociaux, dans laquelle toute la population se reconnaît.
Ce courant est aujourd’hui encore très vivant, alimenté par des jeunes artistes connectés à l?actualité mondiale comme J.-P. Mika ou Monsengo Shula.
INFO
Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris
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Rachele Shamouni-Naghde
Guide-Conférencier Diplomée

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