MUSIQUE – Un concert de Pippo Pollina

musicien ovationné par le public des plus beaux théâtres, clubs et festivals d’Allemagne, Suisse, Autriche et, plus récemment, d’Italie
Pollina est l’un des auteurs-compositeurs italiens les plus appréciés au Centre et Nord Europe, où depuis 20 ans il propose ses chansons très intenses et engagées (17 albums déjà dans son curriculum). Originaire de Palermo, Pollina s’était déjà engagé comme journaliste anti-mafia dans le célèbre magazine « I Siciliani » de Pippo Fava, qui sera tué dans un attentat, et qui donc choisit à cause de ce meurtre de partir de sa Sicile à la moitié des années ’80 pour devenir un musicien de rue dans les places de toute Europe. Désormais domicilié à Zürich et citoyen suisse, il devient un point de repère pour tous les passionnés de chanson d’auteur. L’aventure artistique et civile de ce chansonnier est devenue le sujet d’un livre biographique qui sera présenté en avant-première européenne justement à Paris ce 16 décembre à 19 heures. Rendez-vous donc à la librairie franco-italienne LA LIBRERIA pour découvrir ?Abitare il sogno ? Vita e musica di Pippo Pollina? (Habiter le rêve ? Vie et musique de Pippo Pollina), livre biographique écrit par le journaliste, écrivain, éditeur et critique Franco Vassia (éd. Stampa Alternativa), introduit par Giancarlo Caselli (juge antimafia) et par Franco Battiato, l’un des plus grands compositeurs contemporains italiens, sicilien lui aussi.
A 21 heures du même jeudi 16 Décembre au THEATRE DE LA COMEDIE-NATION le vrai concert aura lieu : Pippo Pollina présentera la meilleure sélection de son énorme répertoire, accompagné par la Piccola Orchestra Altamarea, un quatuor d’archets tout au féminin. Donc, piano, guitare et voix pour Pippo, violons, viole et violoncelle pour les filles du quatuor, et des chansons qui nous racontent d’ histoires, événements et personnages qui ont traversé notre époque la plus récente: LEO, dédiée à Léo Ferré, IL GIORNO DEL FALCO, pour Victor Jara, SIGNORE DA QUI SI DOMINA LA VALLE e SAMBADIO?, à dénoncer les guerres de nos jours , et puis les chansons de ULTIMO VOLO sur Ustica, et encore VERSI PER LA LIBERTA? et BANNERI, contre la violence mafieuse, en dialecte sicilien, pour finir avec les notes plus légères de CHIARAMONTE GULFI et de IL CAMERIERE DEL PRINCIPATO. A la fin du concert, on aura l’opportunité de rencontrer l’ artiste, toujours très disponible à s’entretenir avec son public, autour d’un petit pot italien. Le jour après, soit le vendredi 17 Décembre 2010, à 20h30, PIPPO POLLINA jouera à l? AUDITORIUM de la Mairie de LONGJUMEAU (AUDITORIUM BARBARA -THEATRE DE LA VILLE DE LONGJUMEAU, Av. du Gen de Gaulle, Longjumeau, tél. 06 16 32 73 62 – entrée gratuite).MUSICA ITALIANA est une nouvelle association, née grâce à l’idée de deux producteurs musicaux, un réalisateur et un sociologue italiens, et d’une musicienne française, tous basés à Paris, dans le but de promouvoir l’écoute et la diffusion de la musique populaire et d’auteur à Paris d’abord et en toute la France à suivre.
Pour plus de renseignements:
Ilaria Caneva / Musica Italiana
06 31 60 57 85
ilaria@storiedinote.com

www.musicaitaliana.fr
LA LIBRERIA
89, Rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
Tél 01 40 22 06 94
Métro Poissonnière – Ligne 7
A’ 19.00 présentation de ?Abitare il sogno ? Vita e musica di Pippo Pollina?ÉVENEMENT TERMINÉ

Trover cet endroit avec Google Maps

COMEDIE-NATION
77, rue de Montreuil
75011 Paris

Trouver cet endroit avec google maps
Métro
Nation (lignes 1, 2, 6, 9)
Horaires
21.00
Tarif
? 15,00

Laisser un commentaire