Un adolescent autiste arrive à communiquer et à s’exprimer en menant l’enquête sur la mort d’un chien
Christofer est un garçon de quinze ans qui, comme toutes les personnes atteintes d’autisme, n’arrive pas à comprendre les intentions et les sentiments des autres êtres humains. Pourtant il est très doux et sensible. Lorsqu’il découvre le chien de sa voisine brutalement tué par moyen d’une fourche il décide non seulement d’enquêter pour trouver le coupable, mais aussi d’écrire le récit de son enquête. Au cours de ses recherches il est amené à se confronter avec les gens du quartier autour de lui et, au fur et à mesure, il reconstruit une histoire qui en fait le concerne directement et qu’il avait complètement loupé.
Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit est un excellent polar dont le style imite la pensée logique mais dépourvue du sens du relationnel d’un jeune homme autiste. Christofer est donc très perspicace et pourtant incapable de voir certains aspects du problème qu’il veut résoudre.
C’est un beau livre, original et bien écrit. Tous ceux qui ont un niveau discret d’anglais, peuvent le lire en langue originale, puisque le langage et la syntaxe du récit sont simples, clairs et logiques.
Amazon
Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit
Mark Haddon
Editeur
Nil
Lien Amazon :

Laisser un commentaire

0

Your Cart