Paris vu par Atget

Le Musée Carnavalet présente l’?uvre parisienne de l?un des plus grands photographes du siècle dernier
L’exposition propose une sélection de 230 photographies prises à Paris entre 1898 et 1927. Certaines de ces images sont très connues alors que d’autres sont inédites. C’est la capitale vue de manière insolite, loin de la célébration de la vie mondaine et des clichés de la belle époque. Des rues désertes, des jardins silencieux, les quais de la Seine, les commerces d’autrefois et des gens simples exerçant les métiers les plus humbles. Les photographies de Atget révèlent le Paris d’antan, un monde qui disparait, mais qu’il faut connaître pour comprendre le présent.

Eugène Atget a été un autodidacte. Il a commenté sa carrière de photographe en vendant des photos de vues et des paysages aux peintres. De cette manière il a au fur et à mesure commencé à explorer l’architecture de la ville de manière originale et personnelle et est enfin devenu un photographe de référence pour la représentation de Paris. Une des salles de l’exposition est constitué par la collection appartenant à l’artiste Man Ray.
A côté de Atget le Musée Carnavalet veut faire connaître au public l’oeuvre de Emmanuel Pottier, un autre photographe de la même époque presque inconnu, mais également très intéressant pour sa manière de représenter le Paris « pittoresque ».

Angle des rues de Seine et de
l?Échaudé, 6e arrondissement, mai 1924
Eugène Atget
Tirage sur papier albuminé mat
Paris, musée Carnavalet

Heurtoir à tête de lion, hôtel de la
Monnaie, quai Conti, 6e
arrondissement, septembre 1900
Eugène Atget
Tirage sur papier albuminé
Paris, musée Carnavalet

© Eugène Atget / Musée Carnavalet /
Roger-Viollet

Les photos de Eugène Atget e la musique de Duke Ellington
Eugène Atget, Paris
Musée Carnavalet / Histoire de Paris
23, rue de Sévigné 75003 Paris

googlemaps

Métro
Saint Paul (ligne 1)
Tarifs
Plein tarif 7,50 euros ; tarif reduit 6,00 euros
Horaires
Tous les jours de 10h à 18h ; lundi fermé

Laisser un commentaire