Une exposition sur Robert Adams, le photographe qui, depuis les années 1960, s’interesse à façon dont l’homme a transformé les paysages naturels
Robert Adams est né dans le New Jersey en 1937. Pendant sa jeunesse il a vécu dans le Wisconsin, dans le Colorado et plus récemment dans l’Oregon. Ces déplacements sont particulièrement significatifs vue l’importance du paysage dans sa carrière de photographe. L’exposition que le Musée du Jeu de Paume s’intitule justement « L’endroit où nous vivons » et met en évidence non seulement l’intérêt du photographe pour la relation entre homme et nature, mais aussi l’évolution de sa recherche artistique. Chacun de ses projets plus importants est représenté dans le parcours de l’exposition, depuis ses premières images montrant les sobres constructions et monuments érigés par les anciens occupants de son Colorado natal jusqu?aux toutes dernières vues de forêts et d?oiseaux migrateurs prises dans le Nord-Ouest Pacifique. A travers son travail Adams appelle à une approche humaniste en exhortant les gens à ouvrir les yeux sur les dégâts infligés à la nature, mais son regard ne perd jamais de lucidité et ne se livre jamais à une simplification de la réalité.
www.jeudepaume.org

Longmont, Colorado
1979
Robert Adams
Épreuve gélatino-argentique, 12,5 x 12,5 cm.
Yale University Art Gallery, acquisition grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund et du Janet and Simeon Braguin Fund.
© Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York

Edge of San Timoteo Canyon, Redlands, California
(Au bord de San Timoteo Canyon, Redlands, Californie), 1978
Robert Adams
Épreuve gélatino-argentique, 32 x 39 cm.
Yale University Art Gallery, acquis grâce à un don de Saundra B. Lane, une subvention du Trellis Fund, et du Janet and Simeon Braguin Fund.
© Robert Adams. Courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco et Matthew Marks Gallery, New York

Robert Adams
L’endroit où nous vivons
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris

Trouver avec googlemaps

Métro
Concorde (lignes 1, 8, 12)
Horaires
mar 11.00 – 21.00; mer-dim 11.00 – 19.00; lundi fermé
Tarifs
Entrée : 8,50 euros
Tarif réduit : 5,50 euros

Accès libre aux expositions de la programmation Satellite
Les « mardis jeunes » : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h

Laisser un commentaire

0

Your Cart